


A. S. SAINT-CONNEC : Disparition de Yann Lebois, ancien joueur
Disparition de Yann LEBOIS, ancien joueur de l'Association Sportive.
Notre photo : Yann faisait partie de l'équipe 2000-2001, laquelle dut malheureusement arrêter en fin de saison, faute d'effectif suffisant pour repartir. Il fallut attendre 2003 pour la voir renaître.
Redoutée depuis quelque temps, la disparition de Yann Lebois, en fin de semaine dernière, a fortement affecté de nombreux sportifs du secteur et notamment les amateurs de football de St Caradec et de St-Connec, ses deux clubs de coeur.
Yann avait à peine plus de 40 ans. Sa maman, étant originaire de Tréviel, sa famille s'était installée à St Quidic, en St Caradec, vers 1980.
Avec ses deux frères, Erwann et Tony, il intégra alors l'école de St Connec, toute proche. Son père, Jean Claude, très impliqué, devint très rapidement le Président de l'Amicale Laïque.
La carrière de footballeur de Yann commença dans la cour de l'école et pendant plusieurs années, il usa de nombreuses paires de chaussures sur le bitume.
Les parties, d'un très bon niveau, s'éternisaient souvent, empiétant parfois sur le temps scolaire, avec la complicité de l'enseignant, footballeur tout aussi mordu et ravi de partager cette passion avec d'aussi bonnes graines de footballeurs.
Durant ces années, en effet, naquit une superbe équipe, dans laquelle le pied gauche de Yann commençait à faire fureur. Avec Erwan et Tony, ses frères, Wilfried, son cousin, Mickaël, son voisin et d'autres Caradocéens, il commença à écumer les tournois de jeunes de la région. A cette époque, ils raflaient tout et bien entendu finirent par se faire remarquer au plus haut niveau régional .
Yann intégra alors les cadets nationaux d'En Avant de Guingamp où son intelligence de jeu, sa technique firent merveille.
Que se passa-t-il ensuite ? Un ressort se cassa sans doute et Yann revint à une réalité moins glorieuse, mais auprès d'amis et de copains. Et des amis, des copains, il en avait beaucoup ! Sa gentillesse mais aussi des convictions bien affirmées en faisaient alors un compagnon agréable et et de conversation intéressante.
A la fin des années 90, il intégra l'Association Sportive, retrouvant une équipe de copains un peu plus vieux que lui et l'enseignant des années 80, mais cette fois sur le gazon et non plus sur le bitume de la cour de l'école. Des liens forts se tissèrent alors qu'il est difficile de dénouer aujourd'hui.
Que de plaisirs partagés, sur le terrain bien sûr, mais aussi lors des troisièmes mi-temps, ou encore lors des différentes manifestations festives locales !
En 2001, lorsque l'Association Sportive arrêta pour deux ans, Yann retourna à l'U.S. St-Caradec, son club formateur et, même si son niveau n'était plus le même, continua de partager sa science du football avec ses nouveaux coéquipiers et aussi avec les jeunes de l’école de football de Mûr de Bretagne.
Il n'abandonna pour autant pas St-Connec et, membre du Comité des Fêtes, participa activement durant ces dernières années aux diverses festivités St-Connecoises et notamment aux FeST-CONNECtions.
Adieu Yann, tu laisses un trou béant dans nos cœurs, nous qui n'avons pas su, pas pu te venir en aide, alors que tu étais à la dérive. Nous garderons de toi l'image d'un merveilleux joueur de football, d'un garçon attachant, charmant, sensible, généreux mais aussi et malheureusement très fragile.