Site officiel - saint-connec.fr
Un site Internet, pour quoi faire ? La création d’un site Internet communal est un projet, déjà ancien qui n’avait, jusqu'ici, pas réussi à voir le jour, faute de temps ou peut-être de volonté car cela ne s’improvise pas. Pourtant, les membres de la liste « Ensemble, vers 2020 ! » étaient bien décidés, cette fois, à le mettre en œuvre. En consultant ce qui se fait dans les communes voisines, la découverte du « Réseau des Communes »,...
Contactez la mairie
Mairie - 1 Rue des Fleurs
22 530 Saint-Connec
Tél : 02 96 28 52 74
Contact email / Horaires
Samedi 19 avril 2025
Saint-Connec
17°C  légère pluie
Vent 23 km/h Humidité 60 %

SAINT-CONNEC : Nouveaux habitants à Kerlanduren, nouveau projet : Une micro-ferme bio...

SAINT-CONNEC : Nouveaux habitants à Kerlanduren, nouveau projet : Une micro-ferme bio en fruits et légumes, "La Doudoutière".

 

Kristel Zimmermann et Benoît Bass, originaires d'Alsace, sont arrivés à St-Connec, en début d'année, avec pour projet la création d'une micro-ferme bio en fruits et légumes.

 

Ils nous présentent leur projet :

 

Nous, Kristel 28 ans et Benoît 35 ans sommes originaires d'Alsace (secteur de Colmar) et avons posé nos valises à Saint-Connec ou nous y avons trouvé notre maison en pleine nature,au calme.

Chimiste analytique et opérateur de production dans la même entreprise, nous voulions donner un réel sens à notre existence, et suivre nos convictions concernant un mode de vie basé sur la nature, et une vie simple, loin du stress quotidien que nous connaissions jusque là dans notre quotidien.

 

La création d'une micro ferme bio en fruits et légumes répondait parfaitement à nos attentes et notre volonté de changer de vie. Nous tenons à baser notre production sur les principes de la permaculture, pour rester le plus possible proche de la nature et travailler avec elle.

Nous sommes conscient que nous n'avons pas choisi le plus simple pour changer de vie, que la tâche est rude, mais le bonheur que nous procure ce changement radical est déjà au rdv. Certains pensent que c'est un projet fou, d'autres nous encouragent, certains nous envie, nous on le vie.

Nous souhaitons appliquer la permaculture à notre mode vie quotidien et pas uniquement à nos cultures. C'est pour cela que c'est un projet de vie à part entière.

 

Notre but est la vente en circuit court, à savoir dans un premier temps la vente direct à la ferme, vente de panier de légumes et de fruits frais sur commande (livraison dans certains point de retrait, ou partenariat avec certains CE d'entreprise à voir par la suite) et également faire quelques marchés dans le but de se faire connaître.

Dans le futur, nous souhaitons proposer des œufs frais, avec pourquoi pas un système de parrainage de poule comme certaines fermes le proposent à ce jour. (choix d'un nom pour sa poule, x euros à l'année pour un nombre d’œufs défini et possibilité de récupérer sa poule à la fin de l'année, de reconduire le parrainage ou de ne plus donner suite).

Par la suite nous aimerions élargir notre ferme en créant une ferme pédagogique, avec des animaux (âne, chèvre, canards, oie...), et des ateliers pour enfants (comment pousse une plante, comment la planter, les animaux de la ferme...) le but sera comme son nom l'indique à visé pédagogique pour les petits (et les grands enfants qui s'y intéresseraient).

Nous avons donc une multitude d'idée pour le futur de notre ferme.

 

Nos cultures seraient répartie de la manière suivante : Un verger d'environ 300 fruitiers permettant d'offrir une large variété de fruits (pommes, poires, pêches, prunes, cerises, mirabelles, kiwis, coings, abricots, nectarines, noix ...), d'arbustes fruitiers (cassis, groseilles, framboises, mûres, myrtilles...).

Et la partie maraichère construite sur la technique des planches de culture.

 

Donc pour commencer nous avons crée une page facebook intitulée : ferme la doudoutière, dont voici le lien :

Nous essayons de communiquer et de partager au maximum en publiant des news et des photos sur l'avancement de notre projet. Le gens peuvent liker la page, s'abonner et nous suivre jour après jour.

http://www.facebook.com/Ferme-La-Doudouti%C3%A8re-828379274012839/

 

Afin de nous aider à démarrer nous avons lister les dépenses et investissements nécessaires au départ, et avons créé une page de financement participatif/crowdfunding. Cette collecte, à laquelle n'importe qui peut contribuer en don unique ou mensuel sera un véritable coup de pouce à notre installation.

 

https://www.okpal.com/creation-de-la-ferme-la-doudoutiere


Diaporama