


AMÉNAGEMENT DU BOURG : 1ère réunion Publique
SAINT-CONNEC - AMÉNAGEMENT DU BOURG : UNE QUINZAINE DE PERSONNES ONT PARTICIPE A LA PREMIÈRE RÉUNION PUBLIQUE,
Samedi 2 mars, la Municipalité avait invité la population pour une première réunion publique d’information sur le projet phare de cette fin de mandat.
Le Maire accueillait les participants par un rappel de la genèse et de la philosophie participative et écologique du projet, de ses différents axes (Rénovation du réseau d’eaux pluviales, réfection du réseau d’eau potable, effacement des réseaux et bien sûr divers aménagements de surface et autres restructurations).
Il présentait alors Roch de Crevoisier, l’architecte retenu pour mener à bien ce projet. Il sera associé, pour le côté VRD au cabinet Quarta représenté par Christophe Aoustin. Était également présente, Anne-Laure Quéré, du SDE, pour la partie effacement des réseaux.
Le Maître d’œuvre exposait le fruit de son premier travail sous forme de diaporama. Confronté à un budget limité (160.000 €, hors effacement des réseaux), il s’est évertué à proposer des aménagements légers, peu coûteux, faciles d’entretien et allant dans le sens du développement durable. Il concentre les travaux plus lourds (accessibilité et sécurité) sur quelques secteurs : la place de la Mairie et les abords de l’église, la rue de la Fontaine St-Gonnery, pour laquelle le changement proposé est particulièrement original et peut surprendre et enfin le Placis de la Fontaine, relooké.
Particulièrement enrichissant, l’échange qui a suivi a permis aux participants de poser de nombreuses questions et de faire diverses suggestions.
L’une d’entre elles concernait la création d’un espace jeunes, non évoquée dans la présentation. Divers lieux se prêteraient bien à une telle installation. Reste à trouver le plus judicieux, sachant qu’il conviendrait de prévoir un espace pour enfants et un autre pour adolescents.
Le Maire propose alors de s’adresser aux intéressés (enfants et ados) pour élaborer un projet et pourquoi pas le co-construire. Une réunion prochaine sera proposée aux familles qui voudront bien s’impliquer dans cette réalisation.
Ce principe participatif est aussi privilégié pour l’ensemble du projet, des points d’étapes seront prévus régulièrement et les habitants seront sollicités notamment dans la phase réalisation.
Anne-Laure Quéré, pour le SDE, a alors rapidement présenté le côté effacement des réseaux du projet, important en terme de coût (80 à 90.000 € à la charge de la commune). Elle a également évoqué les incidences que ces travaux auront sur les propriétés riveraines.
Enfin, le Maire a évoqué la rénovation du réseau d’eau potable, laquelle aura également quelques incidences sur les riverains puisque 21 branchements sont concernés pour 640m de conduites à poser. Cette partie est à la charge financière du Syndicat de l’Hilvern.
En fin de réunion, le planning des opérations à venir a été évoqué. Prochainement, le Conseil Municipal devra débattre des orientations proposées par l’architecte et des suggestions évoquées en réunion publique. Le projet éventuellement amendé puis validé sera transmis à l’architecte pour l’étape suivante et notamment l’estimation financière.
Pour prendre connaissance du projet, voir les documents présentés par le Maire et l’architecte lors de la réunion.