


MAIRIE DE SAINT-CONNEC : LE TRI , UN GESTE PAS ÉVIDENT POUR TOUT LE MONDE !!!
MAIRIE DE SAINT-CONNEC :
LE TRI , UN GESTE PAS ÉVIDENT POUR TOUT LE MONDE !!!
Depuis quelque temps, on remarque un certain laisser-aller, dans le respect des consignes de tri.
Pourtant de gros efforts ont été faits par les collectivités et Pontivy Communauté, en particulier.
Chacun dispose, à proximité de chez lui, de conteneurs marron pour les ordures ménagères et des conteneurs à couvercle jaune, pour les différents petits emballages et bouteilles en plastique, les boîtes de conserve, les cartonnettes à déposer dans des sacs jaunes. On peut même y mettre les cartons jusqu’à 1m² lesquels doivent être déposés pliés, hors sacs.
De plus, chaque commune dispose au moins d’un point d’apport volontaire où l’on peut déposer également :
-Dans le conteneur à ouvertures jaunes : les bouteilles et flacons en plastique, les boîtes (cartonnettes) et suremballages, les boîtes en métal, aérosols et briques alimentaires ;
-Dans le conteneur à ouvertures bleues : Les journaux et magazines, les prospectus et papiers de bureau ;
-Dans le conteneur à petites ouvertures circulaires : Le verre ;
-Dans le conteneur mis à disposition par « Le Relais » : Les vêtements et chaussures usagés.
Les consignes sont claires, en Français et illustrées de dessins ou photos.
Pourtant, par paresse parfois, mais le plus souvent par incivisme ou carrément volonté de nuire, certains se laissent aller à des dépôts sauvages ou sans respect des consignes de tri.
Et c’est ainsi qu’un petit dépôt en entraîne un autre et que l’on se retrouve avec un point d’apport volontaire complètement dévoyé (Ex : dépôt de sacs de couches dégoulinantes, lesquels auraient tout aussi facilement pu être déposés directement dans un bac marron).
Cela ne peut plus durer ! Chacun doit faire preuve de civisme. Lorsque l’on prend la peine de venir jusque là déposer ses ordures, autant aller jusqu’au bout de la démarche et respecter les consignes, cela évitera aux autres de devoir gérer les conséquences de sa bêtise.
Et je ne parle pas des conséquences financières sur la collectivité et les usagers : Un mauvais tri entraîne des surcoûts qui ne manquent pas d’être répercutés.
Devra-t-on passer par la répression, en surveillant le site (caméras ?), en recherchant des indices de provenance et en renvoyant les ordures à leurs propriétaires, en poursuivant les contrevenants ???
Nous n’en sommes pas encore là mais cela pourrait venir rapidement. Alors, un peu de civisme, bon sang !!!
Le Maire de St-Connec : Rolland LE LOSTEC.